Le mot du président.

L’association UPSILON de Châtenay-Malabry est aujourd’hui très présente et visible dans le paysage associatif et sportif français et également à l’échelle internationale. En effet nous participons, sous les l’égide de la Fédération Française Handisport, aux championnats de France de Foot-fauteuil.  Nous mettons également en place dans toute l’Île-de-France un grand nombre de démonstration sportive au cours desquelles nous mettons l’accent sur les échanges et la complémentarité entre sportifs valides et handicapées.  Autant d’événements qui nous permettent d’être très visible et de montrer notre attachement au sport en général et au football en particulier ainsi qu’aux valeurs universelles qu’il véhicule, et ce quelles que soit les personnes qui le pratiquent. Ces échanges entre sportifs de toutes conditions créés à travers la pratique d’une activité physique commune permettent non seulement d’apprendre à se connaître et ainsi de faire tomber les barrières mais également, aux uns et aux autres, de relativiser leurs difficultés dans la vie.

 

 

Notre projet associatif consiste principalement à utiliser le sport comme moyen d’insertion et de mixité sociale. Nous mettons en place depuis plusieurs années des dispositifs visant à donner à nos sportifs d’une attitude citoyenne plus responsable en les faisant évoluer dans des équipes que nous souhaitons à l’image de notre société, c’est-à-dire composée d’individus de tous sexes et de toutes conditions physiques et sociales. C’est tout le sens caché derrière l’Upsilon, cette lettre choisie pour nommer l’association signifiant l’union et l’émulation.

Au travers des compétitions auxquelles elle participe et grâce aux activités de loisirs de plein air qu’elle organise, l’association Upsilon confère à ses adhérents une plus grande autonomie et aspire à contribuer à faire d’eux des citoyens accomplis.

Enfin, notre association utilise également le sport comme outils d’éveil et de sociabilisation des enfants en situation de handicap.

 

En effet, les temps d’entraînement ainsi que les différentes activités de loisirs que nous mettons en place permettent à ces enfants de côtoyer des adultes qui leur ressemblent, qui connaissent les mêmes difficultés qu’eux, qui constituent des profils socio-professionnels vers lesquels ils peuvent se projeter et qui les motivent considérablement. Ses enfants se rendent concrètement compte que le fait d’avoir un handicap moteur n’empêche en rien de faire des études supérieures, de travailler, de conduire une voiture ou encore de fonder une famille. Le contact contre licenciés de tous âges permet cette transmission de repères indispensables pour franchir de nouvelles étapes de la vie.

Ces trois aspects conjugués sont la base de notre projet qui se traduisent par des résultats visibles semaine après semaine et par une augmentation constante du nombre de nos adhérents depuis notre création.

 

Habd-eddine SEBIANE

Président de l’association Upsilon Châtenay-Malabry